Régate des Zèbres

 

Régate des zèbres, week-end du 27-28 Juin

Samedi, il y avait 7 dériveurs au départ. Le parcours partait de Plouër, puis premier passage à la tourelle des zèbres, près du barrage de la Rance, avant d’aller virer une bouée jaune, mouillée à l’Est de la pointe de Garel puis deuxième passage des zèbres.
Si le vent n’était pas particulièrement fort, le parcours s’est néanmoins révélé technique à cause du fort courant qui rendait difficile la remontée au près vers la tourelle des zèbres, et ce d’autant plus pour la fin de la flotille. Cela a donc crée de forts écarts entre les bateaux. Les temps de course s’échelonnent entre 4 et 5h de course (pour des bateaux de même rating ! ).
Ce parcours requérait une attention constante et une observation continue du plan d’eau, ce qui était facilité par un beau soleil et pas trop de vent (pas toujours assez pour contrer le courant d’ailleurs).
En plus des dériveurs, finalement assez peu nombreux, il y avait de nombreux autres quillards, réunit pour notre plus grand plaisir.

Le soir, nos efforts furent récompensés par un repas des équipiers au port de Plouër dans une bonne ambiance générale. Repas bien sûr agrémenté d’un petit débriefing au sein de l’équipe Initiative Dériveurs pour savoir ce qui avait été -ou non- pendant la manche et expliquer quelques points tactiques et stratégiques à ceux qui le désiraient.

Dimanche, toujours 7 bateaux au départ mais avec quelques changements d’équipages. La météo annonçait vraiment peu de vent. Le parcours prévu était donc réduit : simple aller-retour jusqu’à la pointe de Garel. Le départ s’est effectivement effectué dans la pétole, avec heureusement le courant pour nous. Puis d’un seul coup, le thermique s’est levé, nous apportant 16-18 nœuds de vent ! Et c’est parti ! Pour le coup, la manche s’est fini rapidement, en 1h30 environ, et avec des écarts beaucoup moins creusés. Non seulement la météo et les courants ont été plus cléments mais on peut aussi espérer que les conseils de la veille y ont également joué un rôle…

Pas de deuxième manche ? Qu’à cela ne tienne ! Ceux qui étaient motivés sont repartis profiter de cette superbe météo pour faire quelques ronds dans l’eau ou remonter la Rance.

Deux superbes manches, un super balade, bref, deux jours géniaux. On vous attend l’année prochaine pour remettre ça !